Skip to content

Comment bien préparer sa retraite ?

Savoir bien préparer sa retraite est une science bénéfique mais qui ne vous profitera que si vous vous y mettez très tôt. Sinon, la retraite surprend, à peine l’avez-vous vu venir que vous y êtes déjà avec son lot de difficultés. Pour s’en sortir, le mieux est de bien préparer sa retraite au niveau du patrimoine afin de vivre paisiblement cette période qui succède à de longues et laborieuses années de travail. On ne peut en effet parler de retraite sans songer à la diminution conséquente de vos revenus. Bien préparer votre retraite durant vos années d’activités professionnelles vous évitera donc de devoir vous débrouiller avec de maigres pensions dans des situations inconfortables. Mais comment bien préparer sa retraite ? De nombreuses solutions s’offrent à vous en dehors de la constitution d’épargne de même qu’il existe plusieurs techniques d’optimisation de votre patrimoine. C’est justement l’objet de cet article qui vous apprend tout sur comment bien préparer sa retraite pour se garantir d’agréables vieux jours. Découvrez tous les conseils efficaces pour une meilleure préparation de retraite.

Préparer sa retraite avant la retraite

Bien préparer sa retraite avant la retraite elle-même est la condition indispensable pour réussir. Par exemple, commencez par preparer votre retraite depuis vos 40 ans. Vous aurez besoin d’à peu près 20 ans pour une constitution de capital solide et une épargne conséquente pour faire face à votre après-carrière. Pour bien préparer sa retraite dans ce sens par exemple, collectez des informations sur ce que vous gagnerez réellement en fonction de votre profession. Les fonctionnaires par exemple n’auront pas trop à s’inquiéter car leur taux de remplacement avoisine les 75%.

Par contre, les professions libérales dont le taux est d’environ 30% doivent bien préparer leur retraite en mettant assez d’argent de côté. Des astuces simples comme l’évitement de décote, le prolongement de carrière vous permettent d’optimiser votre taux. En somme, le grand conseil pour bien préparer sa retraite est l’épargne. Le plus important est de débuter tôt afin d’y parvenir plus facilement. Ensuite vous pourrez réaliser des ajustements patrimoniaux en fonction des prévisions et de votre propre situation.

La diversification de patrimoine : la meilleure préparation de retraite

On ne répétera jamais assez qu’on ne peut mieux préparer sa retraite qu’en diversifiant son patrimoine. Construire un patrimoine suffisamment diversifié vous permet d’entrevoir votre retraite sans stresser. Malheureusement bon nombre de personnes pensent bien diversifier leur patrimoine mais s’y prennent mal. Il ne suffit pas simplement d’effectuer une répartition d’assurance vie dans plusieurs valeurs pour une véritable diversification patrimoniale. Ce faisant, la liaison entre les performances de ces répartitions est si forte que vous ne bénéficiez réellement pas des avantages d’un patrimoine diversifié.

De même, les placements familiers ne sont pas une garantie de rentabilité. Pour préparer sa retraite comme il faut, la meilleure solution reste la détention d’immobilier locatif, des obligations, plusieurs actions ou encore des produits monétaires. Vous n’imaginez pas combien cette riche et intelligente diversification de patrimoine vous sera bénéfique à la retraite. L’avantage majeur est que ces types placements ne font pas simultanément des performances allant dans le même sens.

L’assurance vie, l’allié de taille pour préparer sa retraite

Impossible d’occulter l’assurance vie parmi les meilleures stratégies pour préparer sa retraite. Ce type de placement correspond à une dynamique sur le long terme. En effet, les primes à bénéficier font l’objet de capitalisation relativement aux profits effectifs. Par conséquent, vous avez une disponibilité d’épargne. Toutefois, pour préparer votre retraite de façon optimale, ne retirez pas votre contrat bien avant au moins une durée de 8 ans, ce qui est fiscalement plus avantageux.

Par ailleurs, ces types de placements vous mettent à l’abri de la hausse des impôts. C’est pourquoi plusieurs personnes exploitent l’assurance vie pour bien préparer leur retraite car elle s’en sort bien des évènements fiscaux désagréables tout comme le PEE ou le PEA. L’astuce est donc l’alimentation de vos contrats selon vos capacités et vos propres buts. En résumé, l’assurance vie est le placement qui vous offre plus d’avantages et un maximum de libre marge de manoeuvre. Quoi de mieux pour préparer sa retraite ! Faîtes un libre choix de risques de même que les conditions de retrait. Fiscalement, vos profits bénéficient de l’exonération d’impôts conditionnée.

Penser aux solutions d’immobilier locatif

Cette solution est aussi un excellent moyen pour préparer sa retraite. Le pourcentage des ménages qui disposent d’un logement qui ne constitue pas leur lieu de résidence principale est d’environ 18% avec 80% parmi ces ménages qui disposent de la propriété de leur logement. Pour bien préparer votre retraite, vous pouvez avec un financement total ou partiel à crédit, acheter un logement en vue d’en faire location.

Si vous faîtes cet investissement tôt, vous pourrez effectuer votre remboursement à la banque dans un peu plus de 10 ans tel que les loyers pourront dès lors compléter votre retraite. Ainsi, choisissez de préférence l’ancien en comparaison au neuf afin qu’il soit moins coûteux avec des loyers plus ou moins similaires. Cette technique vous permet une amélioration de votre rentabilité locative encore plus lorsque vous acquérez logement qui fera objet de rénovation. Cela vous permet de mieux préparer votre retraite car vous réaliserez des économies sur ce que vous avez investi au début avec la déductibilité fiscale du montant des travaux des loyers collectés.

Plus intéressant encore, le dépassement de vos revenus par vos charges permet la déduction de la différence du revenu total à concurrence de plus de 10 000€ annuels. En résumé, pour bien préparer votre retraite grâce au logement locatif, faîtes des achats à crédit de logements en vue d’en faire location pour optimiser votre patrimoine. Vous parviendrez ainsi à augmenter votre retraite avec des loyers non négligeables.

Vous connaissez désormais plusieurs solutions pour bien préparer votre retraite. Plus besoin de stresser en pensant à la retraite ou de craindre le pire après vos années de dur travail. Au contraire, commencez tôt par préparer votre retraite. Ne négligez aucune des techniques évoquées, au contraire, exploitez la plupart d’entre elles pour booster votre patrimoine. Avec ces conseils, vous pourrez optimiser votre patrimoine et activer tous les ressorts profitables pour préparer votre retraite sereinement et passer des jours de repos confortables.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.